Origine du nom

L’histoire populaire explique le nom Minangkabau, des mots « minang » (victorieux) et kabau « buffles ». Selon la légende, ce nom proviendrait d’une dispute entre les Minangkabau et un prince voisin Javanais. Pour éviter une bataille, les deux parties proposèrent de régler le différent, en organisant une lutte à mort entre deux buffles, chacun représentant une des parties. Le prince Javanais amena un énorme taureau, tandis que les Minangkabau rusèrent en choisissant un bébé buffle affamé dont les cornes avaient été taillées et aiguisées comme des lames de couteaux. Voyant le buffle adulte au milieu du champ, le bébé courut vers lui pour le téter. Le grand buffle ne voyant aucune menace, laissa le bébé le téter, en cherchant une éventuelle mamelle, il blessa à mort le grand buffle et apporta la victoire aux Minangkabau. Le profil des toitures des grandes maisons traditionnelles de l’Ouest de Sumatra dites « ruma gadang » (« grande maison en Minangkabau) représentent la courbe des cornes de buffles.

Une société matrilinéaire

Un petit tour au Sud-Ouest de Sumatra, vous permettra de découvrir qu’il existe autant de façon d’être musulman que de cultures dans le monde. La société MINANGKABAU, constitue le plus grand groupe matrilinéaire (qui repose sur l'ascendance maternelle) du monde. Les biens familiaux, notamment les maisons et les rizières, se transmettent de mère en fille. Quand un homme se marie, il part s’installer dans la maison de sa belle- famille. Propriétaires de la terre, les femmes Minangkabau n’ont malgré tout pas tous les pouvoirs. L’oncle maternel, appelé « mamak » est le personnage le plus éminent de la famille et veille aux bonnes décisions.

Les traditions culinaires

La cuisine Padang est la cuisine des Minangkabau. C’est une des cuisines les plus connue d’Indonésie. La cuisine de Padang est réputée pour son goût, les plats sont fabriqués à base de lait de coco et de piments. Elle se rapproche d’ailleurs de la cuisine Indienne et du Moyen Orient, notamment par l’emploi du curry. Dans les restaurants de cuisine Padang, un serveur amène sur la table une douzaine de plats différents, toujours servis en petites quantités. Les clients mangent ce qui leur plait et ne payent que les plats consommés. Un des plats les plus réputés de cette cuisine, le Rendang, un ragoût épicé de viande tandis que le Saté (saté de bœuf dans une sauce curry) est aussi très apprécié.